#5 Interview de Bérénice Guyot

« C’est la nature qui a raison » disait Maurice Mességué que l’on surnommait « le Pape des plantes ». Fils d’un modeste paysan gascon, il était l’un des précurseurs en Europe de la phytothérapie, une pratique visant à traiter les maladies par les plantes et leurs extraits. Il a soigné au naturel plusieurs grandes personnalités de ce monde dont Mistinguett, Winston Churchill ou encore Jean Cocteau. Aujourd’hui chers auditeurs, nous allons parler du pouvoir des plantes qui contribuent à notre bien-être à tous.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir sur le podcast Bérénice Guyot, Directrice Générale des Laboratoires Mességué. Créés en 1958 et basés à Fleurance dans le Gers, les laboratoires Mességué perpétuent le savoir-faire de son fondateur Maurice Mességué pour élaborer le meilleur de la phytothérapie moderne. Crèmes naturelles, tisanes, compléments alimentaires ou encore huiles essentielles… les Laboratoires Mességué offrent une gamme complète de produits qui répondent à des critères de qualité très élevés permettant au plus grand nombre de profiter des bienfaits naturels des plantes pour leur santé, leur bien-être et leur beauté.
Qui est Bérénice Guyot notre invité du jour ? Originaire de Lorraine, le sud-ouest a toujours été la région de cœur de Bérénice. De formation commerciale, elle a commencé sa carrière par le terrain en vendant des espaces publicitaires dans différentes régies. Elle a ensuite repris des études en marketing stratégique avant de travailler pendant 10 ans au Pays Basque dans un centre de thalassothérapie. Bérénice a ensuite rencontré l’homme qui deviendra ensuite le père de son petit garçon et étant originaire du Gers, il lui a proposé de s’installer dans le département. Après avoir travaillé 3 ans pour les Ducs de Gascogne, Bérénice reçoit un appel qui changera le cours de sa carrière. Philippe Ginestet, propriétaire des laboratoires Mességué depuis 2010 propose à Bérénice de reprendre la direction des laboratoires Mességué et c’est sans hésiter que Bérénice décide de se lancer dans l’aventure ! Dans cet épisode, Bérénice Guyot nous parle des plus grands projets de l’entreprise ces 10 dernières années et de ses futures ambitions. Circuit court, traçabilité, amélioration continue de la qualité des produits… Voilà toute l’ADN des laboratoires Mességué et ce qui fait la différence avec ses plus grands concurrents. Bérénice nous parle également du projet d’internalisation du conditionnement des huiles essentielles et des plantes sèches à Fleurance dans le Gers grâce au soutien du plan France Relance et à la région Occitanie qui va permettre de créer de nouveaux emplois et d’élargir encore plus la démarche responsable et durable de l’entreprise. Un épisode riche en émotions et en saveur…